28 février 2024 - Trajet de Kanazawa à Nikko
Premier voyage en [Shinkansen](https://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkansen "Shinkansen ") depuis Kanazawa vers Omiya, dans la grande banlieue nord de Tokyo. Ce train est spectaculaire à l'extérieur par son nez extrèmement allongé, bien plus que notre TGV. A l'intérieur, les voitures sont très larges. La configuration est 3 + 2 sièges, avec un couloir encore assez large au milieu. Ca tombe bien, nous sommes 3 et bien chargés.
Le train part et arrive exactement à l'heure prévue, car nous sommes au Japon.

Dans un premier temps, nous longeons la mer du Japon, que nous ne verrons jamais, le trajet s'effectuant dans des tunnels ou en ville, avant que de bifurquer vers l'est, vers Nagano, au milieux des montagnes. Nagano, ville olympique d'hiver en 1998. Il y a bien un peu de neige dans la campagne environnante et sur les montagnes. Paradoxalement, le Wifi est exécrable dans le Shinkansen, alors qu'il a toujours été parfait dans les 2 premiers hôtels. Ca bagotte et ça gigue comme on dit dans notre jargon (ça coupe ou la latence varie beaucoup pour les nerds). Même les TGV espagnols et français offrent une connexion de meilleure qualité.
Je renonce à publier dans ces conditions, cela attendra, et Marie travaille son CV pour ses candidatures aux Masters.
Contraste du Japon, il n'est pas réellement possible d'acheter des billets de train en ligne. Il faut à un moment ou un autre passer à la gare pour récupérer des tickets. A Omiya, nous n'y coupons pas, et devons donc sortir pour acquérir nos 3 tickets, pour re-rentrer aussitôt. Nouveau Shinkansen pour _Utsonomiya_, avant que prendre un petit train qui nous amène à Nikko.
Anecdote : chaque gare au Japon dispose d’une machine à tamponner, ou d’un simple tampon qui lui est propre, illustrant les sites majeurs ou un symbole de la ville. Mes deux compagnes de voyage se sont mises en tête de collectionner sur leur carnet respectif. Toute gare impose donc de rechercher ce tampon, et c’est un peu la course lors des correspondances.
Nous avons déjeuné dans un restaurant proposant des plats frits ou du curry. Bien trop copieux une fois encore, et nous étions les seuls clients, probablement en raison de l'heure un peu tardive.

La cuisine était tenue par un couple probablement déjà à la retraite, qui ne parlait pas un mot d'anglais, et il n'y avait probablement pas plus de 12 places dans ce petit restaurant. Cependant, ils se sont inquiétés de savoir si nous connaissions le chemin de notre guest house... et nous ont indiqué la route. Nous sommes sous le charme de ce peuple qui veut que ses touristes soient réellement satisfaits de leur expérience du Japon.
Comme il était un peu tard, nous n'avons pas été voir les sites majeurs de Nikko. Nous nous sommes contentés d’une promenade dans ce qui est annoncé comme la plus longue allée bordée d'arbres imposants, avant que de revenir en ville pour voir notre premier supermarché japonais, même pour Marie ! Un plateau de Sushis, une salade et quelques yaourts et gâteaux feront notre bonheur pour ce soir.
Pour résumer, voici une carte de nos déplacements sur les 3 semaines.
[https://bertrand-cahuet.travelmap.net](https://bertrand-cahuet.travelmap.net)