23 février 2024 - Nara et Fushimi Inari
Au Japon, comme en Italie, les trains partent toujours du même quai selon la destination et l'horaire. On se demande pourquoi ce n'est pas le cas en France.
Nous arrivons à [Nara](https://fr.wikipedia.org/wiki/Nara "Nara"), la première capitale impériale du Japon au VIIIème siècle. Je m'attendais à une petite ville, c'est un village de 370 000 habitants. Nous traversons rapidement le centre ville moderne vers la vieille ville, Naramachi, sous une pluie fine. Plusieurs anciennes maisons sont proposées à la visite, et le caissier nous servira de guide en anglais (ce qui est rare), et nous donnant des explications sur les premières pièces. On plonge enfin dans le Japon traditionnel, avec des tatamis au sol, ses parois coulissantes et ses magnifiques jardins intérieurs. 
Dans une seconde maison, nous aurons tous droit à un origami réalisé par la personne qui tient le site. Les visites des deux maisons étaient gratuites, et nous repartons en plus avec des cadeaux !
Lorsqu’on entre dans une maison ou un temple, il est impératif d’ôter ses chaussures. Et donc d’avoir des chaussettes dénuées de trous bien évidemment, même si parfois on vous propose des chaussons !

La cuisine 
Les maisons comportaient une annexe, située de l'autre coté du jardin intérieure, accessible via un passage extérieur protégé 
Nous nous rendons ensuite au Palais Doré ou [Kokufu-Ji](https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dfuku-ji). Il contient [quelques œuvres importantes,](https://www.kohfukuji.com/english/e012/) mais sa visite est assez rapide. De plus, ayant été reconstruit en 2018, il offre peu d'intérêt majeur pour lui-même.
Nous allons ensuite déjeuner dans un restaurant qui propose des [Okonomiyaki](https://fr.wikipedia.org/wiki/Okonomiyaki). Nous sommes assis autour d'une grande plaque chauffante bienvenue pour nous sécher un peu, tant le temps est maussade à l'extérieur ! Le plat s'avère simple et copieux.

Enfin, nous nous dirigeons vers le Todai-Ji, le grand sanctuaire de Nara, qui abrite le grand Buddha.
Sur le passage, sont des centaines de daims qui occupent les allées, places entre le Palais Central et le Todai-Ji. Nous achetons quelques biscuits à leur intention à l'une des nombreuses roulottes présentes dans le parc. Nous devons tout de suite bien plus courtisés. La coutume impose de faire une révérence aux daims, censés être des messagers des esprits, et miracle, ceux-ci rendent la révérence avant que de s'approcher pour un biscuit.

_**[Todai-Ji](https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C5%8Ddai-ji "Todai-Ji")**_, tout en bois, est gigantesque. Il se veut le plus grand bâtiment en bois du monde, et il a été réduit en profondeur d’un tiers lors de sa dernière reconstruction !
Le bâtiment se révèle effectivement comme particulièrement impressionnant. C'est un peu le Vatican Japonais.



Sur le retour vers Kyoto, nous faisons une halte à _[Fushimi Inari](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fushimi_Inari-taisha "Fushimi Inari")_. Ce gigantesque sanctuaire Shinto situé immédiatement à la sortie de la gare (photo ci-dessous) est constitué d'un long chemin balisé de centaines de Torii, ces portes rouges-orangées normalement destinées à matérialiser la séparation entre le monde réel et le monde des esprits. Du coup, cela forme une sorte de tunnel surprenant, qui serpente la colline.


