25 février 2024 - Chateau de Nijo et Palais Impérial de Kyoto
La journée était annoncée maussade, et elle fut moins pire que prévue.
Première visite, le chateau Nijo. Demeure du dernier Shogun, avant la restauration de l’autorité impériale. Il était constitué d’une double enceinte, chacune entourée de douves !

Nous ne pourrons visiter que l’intérieur du palais extérieur… nombreuses salles magnifiquement aux murs magnifiquement décorés selon le niveau hiérarchique des personnages auxquels elles étaient destinées : cerisiers, grues et tigres.

De très beaux jardins encore… mais nous sommes au Japon, donc c’est presque une évidence.


Ensuite, Marie nous a entrainé à McDonald, pour y gouter un Burger sauce Teriyaki qui n’existe évidemment qu’au Japon. Le coca laissera sa place à un jus de légumes (en fait carottes), et les frites à des salades sauce oignons ou sésame. 3 desserts, et une addition de 18 euros à 3… nous n’avons pas de repère récent en France, mais cela semble très raisonnable. Et surtout, la pluie qui était présente depuis le début de la matinée s’est enfin arrêtée.
Enfin, nous rejoignons le Parc impérial. Parc immense dans le centre de Kyoto, il contient deux palais, dont le Palais impérial bien évidemment, jusqu’à ce que Kyoto abandonne la place de capitale du Japon pour Tokyo, sur décision du jeune Empereur Meije à 17 ans.

A l’aide d’un guide audio téléchargé sur le téléphone, nous ferons le tour des batiments de ce palais, la plupart ayant reconstruits à l’issue d’incendies qui ont dévasté Kyoto, ville de bois, ce qui lui donne son charme si particulier. J’observe que la brique est quasi-inexistante.
Le bâtiment suivant est l’un des plus récents. Il a été construit uniquement pour conserver le Miroir Impérial. Marie nous expliquera l’importance de cet objet, l’un des trésors les plus sacrés du Japon.

Les jardins du Palais Impérial ont notre préférence.


Nous finirons la soirée à [Nishiki Market](https://www.japan-guide.com/e/e3931.html "Nishiki Market"), des rues couvertes au sud du Parc Impérial, où l’on trouve de tout : des échoppes qui proposent tous les plats japonais à emporter, depuis des pinces de crabes frites aux soupes, gâteaux, plats de bœuf, de poissons et fruits de mer, bonbons… des temples bouddhistes dont celui de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Nishiki_Tenman-gū](https://fr.wikipedia.org/wiki/Nishiki_Tenman-gū) qui contient aussi un cimetière !

Après un rapide diner dans un établissement de Ramen (assez moyen, surtout avec des pates services volontairement froides, et un bouillon que j’ai assez peu apprécié à la sardine), nous irons découvrir le quartier de [Pontocho](https://www.japan-guide.com/e/e3921.html "Pontocho"), tout proche de la rivière, où nous tomberons surtout sur le charme d’une toute petite rue qui abrite quelques boutiques originales, bars musicaux… et crabe géant !
 