7 mars 2024 - Himeji et son château
Le réveil dans un hôtel capsule peut être programmé sur un iPod mis à disposition : le lit se redressa (on peut même le mettre en mode canapé), et la lumière fut ! La cabine de douche est suffisamment vaste pour poser ses effets personnels à l'abri. Nous regagnons la réception. A cet étage, une cuisine très grande, des canapés avec des guitares, des salles de travail, des tables pour déjeuner ou boire un verre en commun... nous nous préparons capuccino et chocolat chaud, puis repartons à pied jusqu'à la gare de Kyoto, trois kilomètres au sud, sous un beau soleil, sac à dos au dos (sic !)
Pendant que Christine attend Marie à notre point de rendez-vous habituel (re-sic !), Bertrand va acheter les billets pour notre prochaine destination, Himeji. 1h36 de trajet plus tard, nous sortons de la gare, et immédiatement, le château nous apparait au bout d'une longue avenue de plus de 1km. Après même pas 200m, j'interromps la marche... A droite, un café me fait de l'œil, au doux nom japonais de Kensington ;). Il propose plusieurs petites formules de petit-déjeuner dans un sous-sol typique d'un vieux château anglais. Nous découvrons les toasts au beurre d'amande, une spécialité d'Himeji, l'un des nouveaux délices de Marie, dans un cadre très anglais… 
Nous reprenons notre chemin pour notre _guesthouse_, à 1,5 km, au nord du château. Tomo-San nous accueille, et nous présente la maison, et notre chambre. Pas de mauvaise surprise cette fois-ci, c'est une vraie pièce japonaise qui nous attend, de 8 tatamis (l'unité de mesure japonaise pour les pièces), un grand placard dans lequel sont disposés nos futons, draps et couettes. C'est propre, il ne fait pas froid, les toilettes communes et la salle de bain sont bien séparés, que demander de plus ? 
Pas question de s'attarder, le [château d'Himeji](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Himeji) nous attend. Le parc est immense, les brochures sont disponibles en Français (très rare au Japon)... le Palais est immense, et le donjon absolument magnifique. Dans le Palais, nous pouvons découvrir la vie assez tragique de la [princesse Sen](https://fr.wikipedia.org/wiki/Senhime).
Le donjon aussi se visite, sur 6/7 étages, avec des escaliers assez raides. C'est un bâtiment magnifique, tout en bois. Il a été heureusement épargné par les bombardements américains qui ont détruit la ville, plutôt industrielle. Lors des grandes restaurations, il est totalement démonté pour remonté. Beau puzzle !


Nous allons ensuite visiter les jardins attenants. En fait, ce sont 9 jardins, chacun aves ses spécificités. Certains sont absolument magnifiques, parmi les plus beaux que nous ayons pu voir, parsemés d'étangs, de rivières ou cascades… Tout est travaillé pour le plaisir des yeux et une forme de bien-être qui nous envahi.






Himeji compte plus de 475000 habitants actuellement. Ce n'est pas nécessairement une très jolie ville, et tout tourne autour de ce château exceptionnel.
Retour à la _guesthouse_. Marie et moi travaillons un peu à ses candidatures pour les masters. Nous faisons aussi la connaissance d'un autre français, Valentin, qui consacre 3 mois à la visite du pays, son rêve d'enfance. Il nous indique avoir pu apprendre le Japonais avec l'application Duo-Lingo.
Le soir, nous terminerons dans un petit restaurant très typique, tellement typique qu'il n'y a de menu qu'en japonais, et que nous serons obligés de faire appel à une application de traduction. Nos voisins nous dévisagent, jusqu'à ce que le petit garçon, dans un anglais surprenant nous interroge pour savoir d'où nous venons. Il a huit ans, et son accent nous fait tous pâlir d'envie. Il semble ainsi faire l'admiration de sa famille en plus, qui elle n'a pas nécessairement la connaissance de l'anglais. Nous serons surpris par la modicité du prix du repas, soit environ 16 euros au total pour 3 belles portions.

Nous achèverons notre soirée pas une dernière promenade nocturne aux abords du château. Ca en jette encore !
