13 mars 2024 - Osaka, Building et Chateau
Enfin une vraie journée de visite d’Osaka, la journée étant censée être plus agréable.
Nous commençons par le Harukas SkyTower, le troisième plus haut bâtiment du Japon, mais qui est en fait l’immeuble le plus élevé, les autres étant des tours de radio-diffusion à Tokyo. 
L’ascenseur en verre affiche des animations que je soupçonne être destinées à lutter contre la sensation de vertige.

Au 59ème étage, il ne faut surtout pas manquer les toilettes… De là, un spectacle directement sur la ville, 300m plus bas. Nous y tournons d’ailleurs une vidéo pour le dossier de candidature de Marie. Les plus belles toilettes collectives du monde peut-être ?
[2024-03-13 02-56-01.mov](file-guid:262ec78d-5b50-4d5b-bad6-3093074425b1)
Il est possible de descendre de deux étages, ou un immense patio permet une visite à l’extérieur. Nous y prenons un déjeuner léger. Au nord, on peut distinguer Kyoto, à 50 km de là, au pied des montagnes.

Un métro nous ramène rapidement vers Dotonbori, son canal, et ses rues les plus achalandées que nous aurons vu au Japon. L’ambiance est aussi animée que l’avant-veille au soir. Nous sommes stupéfaits devant de très longues files d’attentes devant des échoppes de Takoyaki et autres spécialités locales. Ce sont des dizaines de files d’attente, pouvant atteindre plus de 100 personnes, souvent jeunes qui emplissent les rues de ce quartier. 
De là, nous allons au chateau d’Osaka. Totalement reconstruit en béton, nous n’en ferons pas la visite, car il ressemble énormément à celui d’Himeji, qui était lui resté en bois. Cependant, nous parcourons les jardins. Là aussi, si le parc est immense, les jardins ne sont pas à la hauteur de ceux que nous avons vu à Kyoto, Kamakura ou HImeji., même si les cerisiers en fleur y apporte beaucoup.



Vers 18h00, nous nous rendons à Umeda, à coté de la gare centrale d’Osaka. L’immeuble, s’il est moins élevé que la Harukas Skytower, est interessant d’un point de vue architectural, et expérience. Un ascenseur conduit gratuitement au 36ème étage, et de là, un escalier mécanique mène au 39ème étage, dans un tube de verre transparent au dessus du vide. 

Du 39ème étage, on peut alors monter vers le 40 et 41 étage, ce dernier étant situé à l’extérieur, ce qui permet d’avoir une vue fantastique sur Osaka, son port… 
