14 mars 2024 - Retour... le jour le plus long
- 6h30 : Réveil. C’est tôt.
- 7h30 : Départ de l’hotel, train pour l’aéroport.
- 8h30 : Arrivée à KIX, le petit surnom de l’aéroport du Kansai (la région qui englobe Osaka, Kyoto et Kobe), construit sur une île artificielle.
- 9h00 : Nous sommes en salle d’attente. Paradoxalement, les contrôles de sécurité semblent un peu datés…
- 11h04 : Décollage avec 1 minute d’avance sur un Boeing 787-9, plus petit que notre 777 à l’arrivée. C’est parti pour 13h30 enfermés dans la grosse boite de sardines volante ci-dessous. Sur la dernière photo, on distingue la Harukas Tower, où nous étions hier matin à la même heure tout au sommet…
- 12h00 : Tiens, on part vers le nord et pas vers l’ouest comme attendu. En fait, notre vol nous amène à achever le tour de la terre dans le sens ouest-est via le nord du Japon, l’Alaska, le Pôle Nord, le Groenland, l’Islande puis les Pays-Bas. 
- 
- 17h20 : Arrivée à Amsterdam. Nous avons droit à un nouveau contrôle de nos sacs et des personnes. Longue file à la douane pour entrer en zone Schengen, avant que des guichets automatiques soient mis en place pour les passagers de l’UE. Nous avons encore plus de 3 heures d’attente.
- 20h40 : Embarqués dans le dernier vol pour Nantes… fatigués, nous sommes pressés de rentrer et d’aller dormir.
- 22h00 : Première tentative d’atterrissage à Nantes. Au dernier moment, le commandant remet les gaz. Pas assez de visibilité… merde, moi qui imaginais qu’on était au XXIème siècle et que tout pouvait encore se faire aux instruments.
- 22h40 : Après un petit tour par la Bretagne, le capitaine nous informe qu’on a pas assez de carburant pour attendre ou faire un deuxième essai. Vol dérouté sur Bordeaux… M !!!! C’est raté pour le dodo.
- 23h20 : Atterrissage à Mérignac… bus à minuit, arrivée à Nantes à 5h00, taxi pour la maison, arrivée à 5h30. Dodo à 6h00, après gros câlins au chat tout étonnée de notre arrivée au milieu de la nuit. Cela fait 30 heures que nous sommes partis de l’hôtel.
- 9h00 : On a une première visite, prévue… Argh !
- 14h00 : On déjeune. On a du mal à perdre certaines habitudes on dirait. 